1. L’isolement
Vous travaillez depuis chez vous. Vous n’avez donc pas de collègues de bureau, et pour certaines personnes cela peut entraîner un isolement humain et social pouvant malheureusement aller jusqu’à la dépression.
On a souvent l’image du nomade digital en tête. Celui qui est libre de vivre sa vie comme il l’entend, mais bien souvent, on ne nous montre pas le versant moins glamour du métier.
Certains freelances trouvent que les espaces de coworking sont des lieux d’échange enrichissants où se rendre une ou plusieurs fois par semaine. Le « cohoming » est une alternative moins chère qui se développe de plus en plus : vous travaillez chez d’autres freelances en alternance pour rompre la solitude.
Pensez aussi à participer aux rencontres d’entrepreneurs de votre ville, ou pourquoi pas à en créer une s’il n’en existe pas encore.
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi nouer des relations intéressantes, mais il ne faut pas uniquement vous baser sur un réseau virtuel. Les rencontres « In Real Life » sont primordiales ! Et c’est toujours plus rigolo de s’engueuler en vrai plutôt que sur Twitter…
2. Le travail non-stop
Contrairement aux salariés, vous n’avez pas d’horaires de travail vraiment définis. Il est donc difficile de stopper l’ordi, et les journées peuvent s’allonger jusqu’à une heure très tardive.
Votre cerveau a besoin de se déconnecter ! Le burn-out n’est pas réservé aux salariés ! Imposez-vous des horaires de travail, un vrai planning, et ne surchargez pas votre journée en nombre de tâches trop importantes.
Prenez des vacances ! Des vraies ! Sans regarder ni vos mails ni vos réseaux sociaux professionnels.
3. Les soucis de l’entrepreneur
Comment trouver des clients ? Comment résoudre un problème de facture impayée ? Quel logiciel utiliser ? Autant de questions que l’on se pose lorsqu’on est freelance. Mais avec qui échanger ?
Construisez votre réseau. Entourez-vous de personnes ressources à qui poser vos questions. Adhérez à un groupe Facebook d’entraide entre professionnels. Je le répète encore une fois ici, mais allez à la rencontre d’entrepreneurs de votre secteur géographique. Avancez en meute !