Doit-on ouvrir un compte bancaire quand on est freelance ? C’est la question qui se pose souvent. À vrai dire, il n’y a pas de meilleure réponse, car tout dépend du statut juridique du freelance. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la notion de compte bancaire pour travailleur indépendant.
Le compte professionnel est-il une obligation ?
L’obligation d’ouverture d’un compte bancaire dépend du choix de statut juridique. Diverses possibilités s’offrent à vous :
- micro-entrepreneur,
- entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL),
- EURL,
- ou SASU.
En micro-entreprise ou profession libérale, la loi Sapin 2 impose l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité de freelance. Cependant, aucune obligation ne se porte sur la nature du compte. Vous n’êtes donc pas obligé d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Un compte courant classique est légalement accepté. Il faut simplement qu’il soit dédié à votre activité pour séparer vos transactions professionnelles de vos transactions personnelles.
En revanche, si vous menez votre activité sous la forme d’une entreprise (EIRL) ou de société de capitaux (EURL, SASU), l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire.
Quel intérêt pour un freelance d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?
En tant que freelance, vous avez tout intérêt de disposer d’un compte pro. Outre la transparence de vos finances personnelles et celles de votre activité, un compte en banque professionnel est un véritable outil de gestion. Il vous permet de piloter sereinement votre activité. Grâce à lui, vous pouvez retracer les mouvements de votre trésorerie et suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires.
En simplifiant la tenue de votre comptabilité, un compte pro vous permet de remplir facilement vos obligations comptables et fiscales, sans risque d’oubli ou de confusion. De plus, il vous donne accès à des services spécifiques à une activité professionnelle qui ne sont pas offerts dans le cadre d’un compte courant classique.
En possédant un compte professionnel, vous pouvez par exemple bénéficier d’offres de financement adaptées (crédit, possibilité d’autorisation de découvert), ou encore de l’assurance de vos moyens de paiement (carte, chèque). Ce qui n’est pas envisageable avec un compte individuel.
Banque classique ou banque en ligne ?
Pour ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité de freelance, vous pouvez vous adresser à une banque traditionnelle. Cette option vous donne la possibilité de discuter concrètement avec un conseiller bancaire. Dès lors, vous pouvez vous renseigner davantage sur toutes les offres disponibles. Les banques avec des agences physiques sont donc plus rassurantes. Par ailleurs, vous pouvez y effectuer toutes sortes d’opérations, qu’il s’agisse de déposer un chèque ou d’effectuer un virement. Néanmoins, un compte bancaire domicilié dans une banque classique coûte souvent cher.
Ces dernières années, les banques digitales ont le vent en poupe. Pratiques et rapides, elles séduisent bon nombre de professionnels. Les banques en ligne conviennent parfaitement aux travailleurs indépendants qui souhaitent ouvrir un compte bancaire professionnel. En effet, les tarifs sont moins onéreux que ceux des banques traditionnelles.
De plus, la création de compte se fait en quelques clics seulement. Vous pouvez donc effectuer des transactions en un rien de temps. Sans parler du fait que vous pouvez consulter votre solde et suivre vos derniers mouvements partout et à tout instant. Il suffit d’accéder à votre espace personnel depuis votre ordinateur ou votre mobile.
Par ailleurs, en ouvrant un compte bancaire en ligne, vous bénéficiez d’une multitude de services bancaires et non bancaires. En plus de la gestion de compte, de l’accès au prêt professionnel et autres, vous avez accès à des outils pour faciliter la gestion de votre comptabilité (édition de devis et factures, export comptable…).
Bien entendu, vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire dans les deux types de banques pour profiter des avantages offerts par chacune d’entre elles.
Comment choisir sa banque pour freelance ?
Le choix d’une banque pour ouvrir un compte bancaire professionnel n’est pas chose aisée. Avec la diversité des offres actuelles, il est difficile de s’y retrouver. Ainsi, avant de porter votre choix sur une offre quelconque, il faut avant tout prendre en compte certains critères.
Votre statut juridique
Bien que travailler en freelance soit de plus en plus courant, certains établissements bancaires ne proposent pas encore d’offres dédiées aux travailleurs indépendants. Cela n’empêche qu’il reste beaucoup de choix sur le marché. Il faut donc vérifier si la banque en question accepte votre statut juridique.
Vos besoins
Le choix d’une banque pour freelance dépend également de vos besoins. Il est donc indispensable de se renseigner sur l’ensemble des services proposés. Effectivement, les besoins les plus basiques comme la possibilité d’effectuer des virements sont faciles à satisfaire. Mais selon votre secteur d’activité, demandez-vous si vos besoins les plus complexes comme l’encaissement avec terminal de paiement ou la demande d’un chéquier seront aussi répondus pleinement.
Le tarif
Le tarif reste un critère incontournable dans le choix d’une banque. En effet, les frais de gestion doivent être moindres pour un travailleur indépendant. En comparant les différentes offres disponibles sur le marché, vous trouverez sûrement un excellent rapport qualité/prix. Certaines banques en ligne proposent même des comptes gratuits pour répondre aux besoins basiques des freelances.