Vous avez fait le choix d’être freelance informatique et pour réussir, vous vous êtes appliqué à maîtriser toutes les compétences régissant votre cœur de métier. Saviez-vous cependant qu’outre ces hard skills, vous devez également améliorer vos soft skills ? Ces capacités représentant l’ensemble de vos qualités personnelles et comportementales ont en effet une influence notable sur votre performance et sur le succès de votre entreprise. Vos soft skills vous soutiendront tout au long de votre vie active. C’est aussi grâce à eux que vous ferez face efficacement à n’importe quelle situation.
Qu’entend-on par soft skills ?
Les soft skills s’apparentent aux capacités comportementales pouvant être innées ou découler de l’expérience acquise au cours de votre activité professionnelle. Également connus sous le nom d’intelligence émotionnelle ou de compétence relationnelle, les soft skills sont des qualités abstraites que l’on ne peut quantifier. Ils portent essentiellement sur la personnalité, le tempérament, la sociabilité et la flexibilité. Des auteurs et experts ont dressé une liste des soft skills que les travailleurs indépendants doivent renforcer pour mener à bien leur carrière.
Les soft skills à améliorer par les freelances
Le sens de la communication
Savoir communiquer suppose que vous êtes à même de recevoir (et de comprendre) les messages de votre interlocuteur et de lui renvoyer les informations dont il a besoin. Il est donc essentiel que vous ayez une certaine ouverture d’esprit et que vous n’ayez pas avoir peur d’interagir avec les autres. Par ailleurs, soyez toujours clair et concis dans votre discours.
La transparence, la plus facile des soft skills
La transparence figure parmi les soft skills qui vous permettent d’établir une relation de confiance avec vos partenaires. Soyez par exemple honnête sur vos capacités réelles et n’ayez pas honte de révéler vos lacunes, même sur une plateforme freelance. De cette manière, vous ne recevrez que des missions qui vous correspondront.
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle fait partie des plus importants soft skills relevés par les observateurs. Elle vous permet en effet de contrôler vos émotions, même lorsque vous vous retrouvez dans des situations très désagréables. Cette intelligence émotionnelle s’acquiert en apprenant à prendre du recul et à analyser les choses d’une manière objective tout en mettant les sentiments de côté.
L’empathie
Avoir de l’empathie suppose que vous êtes à même d’écouter et d’identifier les inquiétudes ou les besoins de votre clientèle. Vous êtes également capable de la rassurer et surtout, de mener votre tâche conformément à ses attentes.
soft skills illustration lehibou
Les méthodes à appliquer pour l’amélioration de vos soft skills
Soyez réellement indépendant
En optant pour le statut de freelance, vous n’aurez plus aucun chef hiérarchique pour vous encadrer. Par ailleurs, au sein d’une société, vous évoluez avec une équipe qui est prête à vous appuyer, ce qui n’est pas le cas lorsque vous exercez votre métier seul. Un travail de réflexion doit donc être réalisé systématiquement avant de prendre n’importe quelle décision. Parmi les soft skills attendus, soyez également vigilant et anticipez les besoins de vos clients. En agissant ainsi, vous ne serez jamais pris au dépourvu même s’ils formulent une demande urgente au dernier moment.
Apprenez à résoudre les problèmes
Vous devez constamment prouver que vous êtes efficace, notamment dans la résolution des problèmes. Vous devrez de plus agir vite pour qu’ils ne perdurent pas.
Soyez réactif
En tant qu’entrepreneur, gardez à l’esprit que la réactivité est l’un des plus grands soft skills à maîtriser. Les prospects apprécient qu’on leur réponde rapidement, ils aiment travailler avec un collaborateur alerte, qui fait preuve de perspicacité en toute circonstance.
Ayez de l’audace
N’ayez pas peur de développer de nouvelles idées et de les présenter à votre client. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en place un processus d’amélioration continue pour que vos services se perfectionnent davantage. Vous livrerez ainsi des projets toujours impeccables.
Apprenez à gérer le temps
La satisfaction de votre clientèle repose sur l’un des plus importants soft skills : la ponctualité. Avant d’accepter une mission, évaluez le délai pendant lequel vous accomplirez chacune de vos tâches. Il est donc inutile de vous engager si vous savez que vous ne pourrez pas réaliser un projet dans les temps impartis. Enfin, pensez aussi à vos tâches administratives qui peuvent être chronophages. Vous vous allégerez de ces obligations en optant pour le portage salarial. La création de votre structure ne sera donc pas encore indispensable, même si plus tard, vous souhaitez entrer dans le régime d’auto-entrepreneur.