Dépendre des réseaux sociaux ou des plateformes de freelance pour trouver des clients : très peu pour vous. La clé de la liberté ? Les emails. Aussi utiles pour toucher de nouveaux prospects que pour fidéliser ses clients existants, les bons vieux courriels (osons le mot !) offrent l’avantage de la portabilité.
Tour d’horizon des outils d’emailing qui vous permettront de tirer pleinement parti de votre liste de diffusion, quoi qu’il advienne.
Sendinblue, logiciel de marketing digital “made in France”
Sendinblue est une société française créée en 2007. L’ancienne start-up a le vent en poupe. En 2020, elle réalise une levée de fonds de 140 millions d’euros (rien que ça !).
Avec plus de 180 000 clients dans le monde et de nombreux avis positifs sur les réseaux sociaux, on a envie de faire confiance à ce logiciel de marketing digital hexagonal. Cocorico !
Avantages :
Sendinblue est un logiciel simple d’utilisation, mais très complet, incluant notamment des fonctionnalités d’email marketing (newsletter et campagnes d’emailing) et de marketing automation (séquences d’emails automatisées).
Les utilisateurs de Sendinblue apprécient son éditeur d’emails, proposant de nombreux templates, ainsi que ses éditeurs de landing pages (pages de destination) et de formulaires d’inscription (à une mail list).
L’outil de marketing automation, facile à prendre en main et agrémenté de modèles de scénarios prêts à l’emploi, rencontre lui aussi un certain succès ; tout comme la fonction « reporting », dont la précision permet aux utilisateurs d’optimiser leurs différentes actions marketing.
La fonction d’optimisation de l’heure d’envoi des emails, pour envoyer des messages à chaque contact au moment auquel il sera le plus réceptif, constitue elle aussi l’un des points forts de Sendinblue.
Cerise sur le gâteau, Sendinblue parle français, ce qui pourra être d’une grande aide à tous ceux qui ne sont pas absolument à l’aise avec les langues étrangères.
Inconvénients :
Selon certains utilisateurs, la fonction « A/B test », permettant de comparer les résultats de deux versions d’une même campagne d’emailing, serait un peu limitée.
Pour qui ?
Sendinblue conviendra à ceux qui souhaitent faire simple et au juste prix.
Ce logiciel d’emailing s’adresse notamment aux agences, aux e-commerçants et aux marketeurs.
Prix :
Bonne nouvelle, Sendinblue propose une offre gratuite autorisant l’envoi de 300 emails par jour. Une belle opportunité pour ceux qui souhaitent lancer leur newsletter à moindre coût.
L’offre « Lite », recommandée pour les débutants, est accessible à partir de 19 euros par mois et permet d’envoyer jusqu’à 10 000 emails mensuels.
Le plan « Premium », comprenant notamment les landing pages et le marketing automation, vous coûtera la modique somme de 49 euros par mois. Cette option vous permettra d’envoyer pas moins de 20 000 courriels par mois.