Les problèmes liés au travail sédentaire et quelques pistes d’amélioration
On entend souvent parler des maux de posture et des troubles mentaux liés au travail en entreprise, sur des postes physiques ou administratifs. Les freelances peuvent aussi être touchés par ces mêmes problèmes de santé à cause de leur travail sédentaire quotidien. Il est important de faire attention à son corps et à son esprit ! Pourquoi ne pas essayer certains axes d’amélioration à intégrer dans votre quotidien d’indépendant ?
Santé des freelances : pourquoi faut-il faire attention ?
Les freelances qui exercent dans les métiers du digital doivent être attentifs à leur santé. Contrairement à la majorité des salariés, il n’existe pas de médecine du travail pour les indépendants afin d’étudier leurs habitudes au travail et leur donner des conseils pour prévenir certains désagréments.
En tant que freelance, vous devez être attentif aux possibles problèmes provoqués par le travail sédentaire.
Que vous soyez rédacteur web, community manager, graphiste ou tout autre métier que vous exercez majoritairement assis derrière un ordinateur, vous êtes sédentaire.
On parle ici de travail sédentaire défini par le Larousse comme un métier « dont la profession n’exige pas de déplacements fréquents hors du lieu où elle s’exerce ».
Donc, même si vous n’êtes pas sédentaire dans votre mode de vie, vous êtes sédentaire dans votre mode de travail.
Par exemple, chez SEOmantique, Paul est nomade digital, mais son activité de rédacteur web fait de lui un sédentaire. On peut donc dire qu’il a un boulot « nomade-sédentaire » dans le sens où il a les fesses vissées sur sa chaise quand il rédige, et ce même s’il se trouve à l’autre bout du monde (qui sait d’ailleurs où il se trouve au moment où vous lisez ces lignes…).
À vous de piocher dans ces quelques conseils ceux qui sont intéressants et applicables à votre situation.