Entre 2010 et 2015, la population nantaise est passée de 284.970 à 303.382 habitants. Soit, 18.500 nouveaux Nantais, une augmentation de 6.5% de sa population en seulement 5 ans. L’un des taux de croissance les plus important de France. Et sur la même période, Nantes métropole a accueilli 42.850 nouveaux habitants. Douceur de vivre, transformation urbaine (Île de Nantes, ancienne prison de Nantes…), ligne TGV reliant Paris en deux heures, dynamisme de la vie associative, la Ville s’impose comme une destination de choix pour des jeunes actifs soucieux de leur qualité de vie. Les freelances y trouveront espaces de coworking et cafés tranquilles pour poser leur laptop.
LA CORDÉE
D’origine lyonnaise, le réseau des Cordées a essaimé jusqu’à Nantes avec l’ouverture fin 2016 d’un espace rue Fouré. Pionnier du coworking en France, La Cordée a débarqué dans l’Ouest avec tout son savoir-faire : design de l’espace, accueil chaleureux, événements variés, animation de la communauté, c’est la base idéale pour les freelances de la ville. Et, en plus de profiter de cet espace lumineux, vous aurez accès aux réseaux des Cordées lors de vos déplacements à Paris, Rennes, Lyon ou encore Annecy.
LES BIEN-AIMÉS
Si vous appréciez la compagnie des livres, ce lieu insolite vas vous plaire. Dans une ambiance recueillie, entourés de bouquins soigneusement sélectionnés, mais aussi de films, de bonne musique, de petits plats et de gourmandises, vous pourrez vous mettre à l’ouvrage l’esprit tranquille et l’âme en paix. Ce café librairie accueille régulièrement des événements : concerts, lecture, dédicaces, débats… une occasion de plus de franchir le pas du 2 rue de la Paix.
CAFÉ SUR COUR
Il fait beau, il fait chaud, ça vous déprime de rester enfermé à travailler par un temps pareil ? Filez faire un tour au Café sur Cour. Une grande cour arborée, des tables des chaises, du wifi et de bons petits plats, Café sur Cour est un petit Oasis au cœur de Nantes, Place Louis Daubenton. Ce bistro aéré propose aussi concerts, expos et autres réjouissances. À noter que vous pouvez aussi y organiser vos propres événements professionnels.
Rencontre avec Clément Freelance à Nantes
Bonjour Clément, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bien sûr ! Je suis réalisateur et producteur spécialisé dans les films d’entreprise. Je crée du contenu audiovisuel pour des entreprises, qu’il s’agisse d’accompagner le lancement d’un produit, de présenter une entreprise, un métier spécifique ou de couvrir un séminaire. Pendant six ans, j’ai exercé différents métiers en tant qu’intermittent du spectacle dans de nombreuses chaînes de télévision, je filmais des concerts, des spectacles ou des plateaux TV et je faisait du montage de bandes annonces pour des chaînes jeunesse. Je viens d’abandonner ce statut pour créer ma SARL, True Story. Mon activité corporate marche bien et ce statut est plus adapté aux spécificités de mes missions ainsi qu’aux objectifs que je me suis fixés.
Je suis arrivé à Nantes il y seulement quatre mois en provenance de Lyon où j’ai passé trois ans. Avant cela, j’étais à Paris et je suis originaire de Rennes. Ma copine venait de trouver un job à Nantes et je l’ai suivie. Je n’arrivais pas totalement en terre inconnue, je connaissais déjà la ville dans laquelle j’ai fait une partie de mes études, mais j’ai pu constater qu’en dix ans Nantes avait bien changé, pour le meilleur !
Justement, qu’est-ce qui t’a plu ? Pourquoi avoir choisi Nantes ? j’imagine que vous avez pris cette décision à deux… Rencontres-tu aussi des difficultés ?
Nous sommes tous les deux Bretons, nous aimons la mer, le bateau, l’Ouest… En même temps, il était important que Paris reste accessible rapidement. En l’occurrence deux heures de train. J’y ai pas mal de clients et de partenaires. J’ai connu Nantes il y a dix ans et je redécouvre la ville. Culturellement, c’est fou ce que ça bouge, il y plein d’assos super actives, des spectacles tout le temps, une ambiance simple et détendue. En même temps, on n’est pas top loin de nos familles. Bref, pour nous, c’est l’équilibre parfait.