Félicitations, vous êtes développeur informatique freelance ! Vous avez ou aurez très bientôt vos premiers clients, vos premières missions… Mais pour votre comptabilité, comment faire ? Facturer, gérer sa trésorerie… C’est toute une aventure. Nos experts vous aident à y voir plus clair. Suivez le guide !
Devenir freelance : tout ce qu’il faut savoir
Choisir votre statut juridique
Pour créer votre entreprise, vous devez en amont choisir votre statut juridique. Il en existe plusieurs : à vous de voir celui qui correspond le mieux à vos envies et à votre projet.
- La micro-entreprise, qui bénéficie d’un régime fiscal simplifié.
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), pour les activités commerciales ou artisanales.
- La société à responsabilité limitée (SARL), pour ceux qui souhaitent entreprendre avec un associé…
Choisir votre protection sociale
Vous êtes automatiquement soumis au régime de la sécurité sociale lorsque vous créez une entreprise, et ce, quel que soit le statut choisi.
Contrairement à un salarié, vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une mutuelle, même si cela est fortement conseillé : les indépendants ne sont pas à l’abri des problèmes du quotidien.
Quel est votre budget ? Les facteurs de risque de votre entreprise ? Travaillez-vous seul ou avec des associés ? Veillez à choisir la couverture sociale qui vous convient le mieux et répondra à tous vos besoins.
Démarrer votre activité : les investissements à prévoir
Lancer son activité demande quelques dépenses indispensables, comme les frais de création d’une entreprise mais également l’acquisition de matériel. Parmi les investissements essentiels à prévoir lors de la création d’une entreprise, on retrouve le plus souvent :
- le matériel informatique (ordinateur, tablette, imprimante…) ;
- les outils digitaux (site internet, réseaux sociaux, logiciels spécifiques pour développeurs…) ;
- le logiciel de comptabilité ;
- l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
- la couverture santé (optionnelle) la plus adaptée ;
- l’ouverture d’un compte en banque professionnel.
Gérer votre comptabilité
Parmi les nombreuses choses essentielles au démarrage de votre activité, on retrouve la gestion de vos dépenses et de vos revenus. Selon la forme juridique de votre entreprise et le régime fiscal qui en découle, vous êtes soumis à des obligations différentes. Dans tous les cas, vous devez gérer vos devis, vos factures et vos bons de commande. Le suivi de votre trésorerie est donc une étape indispensable et obligatoire !
Avec un logiciel de comptabilité vous pouvez gérer bien plus facilement la déclaration de votre chiffre d’affaires (qu’elle soit mensuelle ou trimestrielle).
Développeur indépendant : les pièges à éviter
Ne pas proposer le bon tarif
Calculer le taux journalier moyen (TJM) d’un développeur informatique freelance n’est pas toujours facile. Vous pouvez vous appuyer sur le tarif de vos concurrents, sur votre niveau d’expertise, sur vos objectifs de rentabilité… Dans tous les cas, c’est à vous de définir vos tarifs.
Attention, ne vous dévalorisez pas : un prix trop bas est peu valorisant et peu crédible. De plus, vous aurez du mal à remonter vos tarifs par la suite !
Gérer votre comptabilité à la dernière minute
Ne remettez pas la gestion de votre comptabilité au lendemain ! Vous êtes le seul maître à bord – vous décidez de vos horaires et de vos missions de la journée –, gérer votre budget, vos dépenses et vos revenus est donc une tâche qui vous incombe.
N’attendez donc pas la dernière minute pour calculer votre chiffre d’affaires du mois. Faites-le régulièrement pour éviter les erreurs et ne pas tomber dans l’illégalité !
Ne pas développer votre réseau
Être freelance ne signifie pas pour autant agir seul. Fournisseurs, collaborateurs… Consacrez une partie de votre temps à développer votre réseau d’entreprise.
Vous pourrez ainsi profiter d’opportunités uniques, proposées par un confrère !
Ne pas prospecter
Ne pas partir à la recherche de clients est une erreur ! Ces derniers viennent rarement d’eux-mêmes, s’ils n’ont pas entendu parler de vous ou que vous n’avez pas cherché à les contacter. Pour optimiser votre prospection, vous devez :
- définir votre cible en amont ;
- préparer votre campagne de communication (emails, publicité…) ;
- contacter ou relancer vos prospects.
QuickBooks : la solution pour gérer votre comptabilité
QuickBooks est un logiciel de comptabilité en ligne simple d’utilisation. Il est l’outil parfait pour tous les travailleurs indépendants : vous pouvez suivre votre trésorerie partout, sur votre ordinateur comme sur votre smartphone.
Avec le logiciel QuickBooks, vous avez accès à de multiples fonctionnalités qui vous aideront à gérer votre activité :
- automatisation de vos relances ;
- collaboration simplifiée avec votre expert-comptable ;
- personnalisation de vos factures et de vos devis ;
- connexion avec vos autres applications professionnelles.
Vous souhaitez gérer votre trésorerie en temps réel avec un logiciel de comptabilité en ligne ? QuickBooks vous propose plusieurs offres, toutes adaptées à votre activité, que vous soyez indépendant ou auto-entrepreneur. Découvrir les offres QuickBooks