Santé physique : problèmes et améliorations possibles
1. L’activité physique
Vous êtes dans une situation bien pire que celle d’un salarié ! Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer chez votre employeur et, mine de rien, cela réduit pas mal votre nombre de pas quotidiens.
Vous devez bouger et prendre l’air ! Votre corps en a besoin et votre tête aussi. Obligez-vous à sortir, donnez rendez-vous à un ami, allez à la salle de sport ou rejoignez un groupe de marcheurs ou de coureurs près de chez vous.
2. Les maux de posture
Si vous travaillez sur écran, vous êtes majoritairement assis toute la journée. Cela peut provoquer douleurs dorsales, tendinites des coudes et des poignets ou cervicalgies.
Tout au long de la journée, faites des pauses et changez de posture. Levez-vous quelques minutes, faites quelques pas, étirez-vous…
Pour vous aider à stopper le travail régulièrement, vous pouvez utiliser la technique pomodoro. C’est un excellent moyen de vous donner le signal pour bouger.
Il est essentiel de travailler confortablement. N’hésitez pas à investir dans du matériel ergonomique pour éviter les douleurs sur le long terme. Chaise de bureau, clavier et souris, pourquoi pas un bureau debout… Voyez ce dont votre corps a besoin.
3. L’alimentation
Lorsque l’on travaille seul, on est tenté de décaler ses heures de repas pour terminer un travail, voire même de sauter des repas. Quand une trop grande faim se fait sentir, on se rue alors sur de la nourriture pas forcément équilibrée (clin d’œil aux addicts de pâte à tartiner qui se reconnaîtront…).
Cela aura alors une incidence sur votre poids et peut aussi provoquer des carences en vitamines si vous n’avez pas les apports suffisants à long terme.
Pour remédier à ce problème, essayez d’anticiper vos courses et préparez vos repas à l’avance pour éviter les grignotages.
Même si cela n’est pas évident, pensez à adapter votre alimentation en fonction de votre activité physique.