Revenus irréguliers et complète autonomie, tels sont les paramètres avec lesquels les freelances doivent composer lorsqu’il s’agit de gérer leurs finances professionnelles et personnelles.
Un véritable casse-tête lorsque l’on est déjà bien pris pas son activité et que l’on est pas familier avec l’économie. Heureusement, des outils existent pour vous permettre de gagner du temps dans la tenue de vos finances.
En voici sept qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre comptabilité, de vos charges, de votre épargne, de vos placements et même de vos crédits.
Shine, pour gérer vos revenus pro simplement
La dynamique néobanque Shine a développé toute une gamme de services spécialement pensés pour adoucir la vie des freelances. En plus de vous proposer un compte professionnel et une carte bancaire, elle met à votre disposition une application pleine de bonnes surprises.
Cette dernière vous permet de suivre les paiements de vos clients avec une grande facilité. Vous y retrouvez notamment la liste de vos factures réglées et de celles qui attendent d’être acquittées. De plus, l’application vous envoie des notifications lorsqu’un paiement est en retard ou a été réceptionné. Ces fonctionnalités vous offrent une bonne visibilité sur vos rentrées d’argent et sur vos paiements en retard.
A ce propos, Shine a d’ailleurs tout prévu. Inutile de vous torturer pour savoir quand et comment relancer ceux de vos clients qui peinent à vous payer leur dû : l’application vous permet de mettre en place des relances automatiques. Et pour ceux qui rencontrent le plus de difficultés, elle propose même une assurance contre les factures impayées.
Autre avantage de ce copilote aux milles vertus : il aide les micro-entrepreneurs à gérer leurs cotisations sociales. Une jauge vous indique le montant de vos revenus que vous devrez reverser aux organismes sociaux. Et, pour les plus distraits, des notifications vous rappellent même de ne pas oublier vos déclarations.
En bref, Shine est un bon outil pour ceux qui se sentent débordés par la gestion financière de leur petite entreprise et souhaitent disposer d’un assistant à moindres frais.
Bankin’, votre conseiller financier personnel
Avec plus de 4 millions d’utilisateurs en Europe, Bankin’ est une application désormais bien connue. Elle analyse vos dépenses et vous permet d’avoir une visibilité sur votre budget, votre capacité d’épargne et vos crédits. Vous saurez enfin combien vous coûtent vos différents postes de dépense et pourrez rectifier le tir, notamment si vous souhaitez mettre un peu d’argent de côté.
L’application développe sans cesse de nouvelles fonctionnalités. En plus de vous donner accès à des coaches, elle met à votre disposition un « détecteur d’économies » qui vous indique les dépenses que vous pourriez optimiser afin d’économiser ; un « planificateur de projet » qui vous aide à choisir le meilleur mode de financement en fonction de votre objectif ; ou encore un outil de gestion des dépenses de groupe (un vrai gain de temps si vous partez en vacances entre amis !).
Autre avantage notable pour ceux d’entre nous qui tiennent plus de la fourmi que de la cigale : l’application vous prévient en cas de risque de découvert. Vous pouvez ainsi anticiper et éviter de vous retrouver démuni une fois la fin du mois venue. Ceux qui le souhaitent peuvent également accéder à un programme spécial pour apprendre à sortir du découvert.
Reliez l’ensemble de vos comptes bancaires personnels et professionnels à l’application Bankin’. Celle-ci décryptera vos transactions et vous conseillera différentes stratégies pour mieux administrer votre argent sans perdre de temps. Un véritable coach accessible à tous puisque seules certaines fonctionnalités sont payantes.
À lire → 4 OUTILS POUR PILOTER VOTRE COMPTA DE FREELANCE
Yeeld, pour épargner sans y penser
Yeeld est une application qui propose des solutions de micro-épargne. Elle vous permet de mettre de l’argent de côté petit à petit de manière simple, rapide et ludique. Inutile de vous astreindre à de douloureux calculs ou de perdre du temps à effectuer des virements ponctuels sur votre Livret A : vous pouvez désormais épargner de petites sommes efficacement.
L’option « gain de temps » la plus attractive est selon nous celle de l’arrondi automatique à l’euro supérieur. Lorsque vous payez avec une carte bancaire connectée à l’application, le montant réglé est arrondi. Les quelques centimes ainsi dégagés sont versés sur votre compte épargne Yeeld. Une manière toute douce mais efficace de vous ménager un petit pécule sans y penser.
L’épargne constituée est disponible, vous pouvez donc la virer sur vos comptes lorsque vous le souhaitez. A noter cependant, les virements sortants sont facturés 2 euros si vous utilisez l’application gratuite. De quoi vous encourager à épargner suffisamment avant de reprendre votre argent.
Bruno, une app qui économise pour vous
L’application Bruno propose un service financier bien utile pour ceux qui peinent à définir le montant qu’il peuvent épargner chaque mois. L’algorithme de Bruno vous permet de thésauriser sans même y penser. Il analyse vos dépenses et détermine pour vous la somme que vous pouvez mettre de côté sans vous condamner à manger des pâtes jusqu’à la fin du mois.
Chaque semaine, Bruno fait le point sur votre capacité d’épargne et vous propose d’épargner un certain montant, adapté à votre situation. Vous pouvez alors simplement accepter de virer cette somme sur votre compte Bruno ou bien refuser l’opération. Une bonne manière de s’assurer un petit matelas de sécurité sans perdre de temps.
À lire → 10 IDÉES REÇUES SUR LES FRAIS PROFESSIONNELS
Cashbee, laissez travailler votre argent
Cashbee est une solution d’épargne qui vous permet de traquer votre argent dormant et de le faire fructifier facilement. Cette application gratuite identifie pour vous les sommes que vous pourriez mettre au travail et les valorise avec un rendement de 0,6% (un peu plus que le légendaire livret A) et même de 2% les deux premiers mois.
Si les gains sont modérés et imposables, l’application reste une solution simple pour épargner et se constituer un petit magot, disponible à tout moment.
Cashbee peut être intéressante pour ceux qui peinent à identifier les sommes qu’ils pourraient épargner. Elle peut aussi séduire ceux qui ont déjà atteint les plafonds de leurs livrets non imposables (Livret A, LDD, LEP…etc.).
Mansa, pour obtenir un crédit rapidement
La startup Mansa ambitionne de permettre aux freelances et aux indépendants d’accéder au crédit rapidement. Pas une mince affaire lorsqu’on l’on connaît les difficultés que rencontre bien souvent cette catégorie de la population quand il s’agit de financer ses projets.
Avec Mansa, vous pouvez formuler votre demande de prêt directement en ligne, sans paperasse. Une réponse vous est apportée rapidement (10 minutes selon Mansa) et les fonds débloqués dans un délai attractif (24 heures).
Différentes situations particulièrement adaptées aux freelances sont envisagées : projet, avance de trésorerie, achat de matériel ou encore mois difficile. Peut-être une solution à l’épineuse question de l’accès au crédit pour les indépendants !
La finance pour tous, pour tout comprendre vite
La finance pour tous ambitionne d’éduquer le commun des mortels aux questions financière afin de lui permettre de bien gérer son argent.
Via son site internet, cette association reconnue d’utilité publique met à votre disposition un grand nombre de ressources didactiques qui répondront rapidement aux différentes questions que vous pouvez vous poser concernant la gestion de vos finances.
Comment souscrire une assurance vie ? Comment fonctionne le Livret A ? Comment bien gérer son budget ? Comment diversifier ses placements ? Autant d’interrogations auxquelles lafinancepourtous.com répond en des termes simples, compréhensibles des néophytes.
Que vous souhaitiez optimiser la gestion de vos finances professionnelles ou celle de vos revenus personnels, ces applications vous seront d’une grande aide et vous permettront de gagner un temps précieux. Alors, par laquelle vous laisserez-vous séduire ?